Les paradoxes du changement en Haïti

Sous-titre
Politiques publiques et développement territorial
Nouveauté
    Résumé

La territorialisation des politiques publiques est le processus par lequel une unité de gouvernance publique engage un territoire dans une dynamique propre pouvant le rendre compétitif par rapport à d’autres territoires. Un tel processus peut être enclenché à l’échelle micro-territoriale (une ville ou une Municipalité par exemple), tout comme à l’échelle méso-territoriale (un département ou une région dans un pays) ou macro-territoriale (l’ensemble national). Il revient à l’État de planifier une stratégie de développement capable d’articuler les différents échelons territoriaux dans une logique de complémentarité.

En effet, le changement de système de planification territoriale, tant attendu par la population haïtienne, exige de nouveaux mécanismes de financement. Contrairement aux pratiques de prise de décision dans l’ancien système, les priorités nationales peuvent être fondées davantage sur les actions publiques locales des Collectivités territoriales en leur donnant des moyens appropriés. Voilà le nouveau débat dans une nouvelle réflexion sur le Tabula Rasa technique !

Auteur(s)
      Christophe Providence
      Espace, territoires et sociétés
      Sciences sociales
      ,
      SCIENCES POLITIQUES
      Mots-clés
      Politiques publiques , Développement territorial , Pouvoirs locaux , Changement structurel , Haïti
      Nombres de pages
      Année de publication
      Biographie

Christophe Providence est actuellement enseignant-chercheur (Maître de Conférences) et Président de l’Institut Universitaire des Sciences (IUS) d’Haïti. Il est également membre du Centre de Recherches Scientifiques (CRS), Laboratoire pluridisciplinaire de l’IUS depuis 2019. Il intervient régulièrement, comme Professeur invité, dans d’autres centres d’enseignement supérieur en Martinique ou en Haïti. Dr Christophe Providence a publié plusieurs articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture ainsi que des ouvrages. Ses travaux de recherche s’inscrivent globalement dans une réflexion sur les acteurs, facteurs et logiques de transformations sociales, économiques et culturelles des territoires. Il cherche à décrire et à comprendre les variations spatiales de ces changements, notamment en identifiant ce qui relève d’héritages socioculturels, d’impulsions internes ou d’influence externe tout en clarifiant les interactions entre ces phénomènes.