CONSIGNES AUX DIRECTEURS D’OUVRAGE

1. Organisation des fichiers à fournir

1.1. Les couvertures
  • Fournir pour la 1re de couverture : l’illustration, le titre du livre et le ou les nom(s) de direction d’ouvrage.
  • Fournir pour la 4e de couverture : une brève présentation de l’ouvrage et une courte biographie du directeur d’ouvrage
  • fournir les logos en cas de soutien (leur affichage sera l’objet d’une convention spécifique avec les PUA).
1.2. Dossier des textes
  • Fournir une table des matières détaillée.
  • Fournir l'intégralité du manuscrit en un seul fichier.
1.3. Les illustrations
  • Rassembler dans un dossier la totalité des illustrations dans leur format d'origine et les nommer selon l'ordre d'affichage (Photo 1, Photo2, Tableau 1, Figure 1, Figure 2, Photo 3, Tableau 2...).
  • Les illustrations doivent être intégrées, au préalable, dans l’article, précédées d’un titre et suivies par la légende/notes et/ou la source/crédit.
  • Les illustrations (photographies) doivent être fournies en .jpeg avec une résolution de 300 dpi minimum.

2. Le texte

  • Le chapitre comporte :
    •  un titre ;
    • le nom de(s) auteur(s) ;
    • leurs fonction et affiliation principales.
2.1. Mise en page
  • Les textes doivent être en police Times New Roman, de taille 12
  • Les titres sont en gras et ne doivent pas dépasser 3 niveaux :
    • Titre niveau 1 : taille 16
    • Titre niveau 2 : taille 14
    • Titre niveau 3 : taille 12
  • Ne pas mettre de point à la fin d’un titre ni d’un intertitre.
  • Les majuscules sont autorisées que pour la première lettre du titre et les noms propres.
  • L’italique est réservé :
    • aux termes latins et à leurs abréviations (sauf « etc. »),
    • aux citations et mots en langue étrangère,
    • aux titres des ouvrages et de revues,
    • aux marques de soulignement.
  • Le gras, les soulignés ne doivent pas être utilisés dans le corps du texte.
2.2. Citations
  • Courtes : en caractères romains (non italique) et entre guillemets. Utiliser les guillemets typographiques français (« xxx »). Les guillemets anglais doubles, sans espace (“yyy”), sont réservés aux citations imbriquées (« xxx “yyy” xxx »).
  • Longues (à partir de 3 lignes) : les extraire du texte, en caractères romains, avec un retrait à gauche, dans un caractère de texte inférieur.
  • Les citations étrangères sont en italique et délimitées par des guillemets typographiques français.
  • Toute coupure au sein d’une citation doit être signalée par […] ; de même tout raccord ou commentaire personnel doit être placé entre crochets.
2.3. Guillemets, ponctuation et appel de note
  • Le début de la citation est fondu dans le texte, mais elle se termine sur une phrase complète (point final à l’extérieur). L’appel de note (s’il y a lieu, se trouve après le guillemet fermant et avant le point final). Exemple :
    • Mme Lepic compare les cheveux de Poil de Carotte à des « baguettes de tambour. Il userait un pot de pommade tous les matins si on lui en donnait »3.
  • Lorsque la citation débute par une phrase complète ; elle est introduite par un deux-points ; si elle fait suite au texte, son premier mot prend alors une capitale initiale (point final à l’intérieur). Exemple :
    • Deux siècles avant notre ère, le poète Térence affirmait : « Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger. »
2.4. Bibliographie
  • D’une manière générale, les propositions d’ouvrage respecteront les normes APA francisées. S’il n’existe pas de traduction officielle des normes APA, les auteurs peuvent, par exemple, s’inspirer des normes données par l’université de Montréal : https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa). Une bibliographie sera fournie à la fin de l’ouvrage suivant les normes indiquées précédemment. Cependant, lorsque l’ouvrage est constitué d’un ensemble de contributions, chaque chapitre sera suivi de sa propre bibliographie. La bibliographie (de l’ouvrage ou de chaque chapitre, selon le cas) doit inclure toutes les références mentionnées dans le texte et seulement celles-ci.
2.5. Notes de bas de page
  • Le texte doit pouvoir être lu de façon compréhensive en faisant abstraction des notes. Les notes ne doivent donc pas contenir d’éléments essentiels à la compréhension du texte et doivent être complètes en elles-mêmes. Le nombre de notes sera réduit autant que possible. Tout ouvrage, chapitre d’ouvrage, article (etc.) cité dans une note de bas de page sera repris dans la bibliographie de l’ouvrage (ou du chapitre selon le type d’ouvrage) à l’exception des références à des sites Internet. Les références bibliographiques ne doivent pas figurer dans les notes en bas de page mais être toutes regroupées en fin de texte (ouvrage ou chapitres, selon le cas).
2.6. Appels de notes
  • L’appel de note se place avant tout signe de ponctuation. Ne pas insérer d’appel de note dans le titre d’un chapitre.
2.7. Documents d’accompagnement (tableaux, figures, photographies)
  • Tous les documents d’accompagnement doivent être numérotés et appelés dans le texte. Leur localisation exacte au sein du texte doit être précisée. Ils doivent être envoyés en format original et leur emplacement doit être précisé dans le texte.
  • Chaque document doit être accompagné :
    • d’un titre concis (les titres des cartes, des figures et des photos seront placés à l’extérieur du cadre délimitant le document) ;
    • du (des) nom(s) de leur(s) auteur(s)  s’il ne s’agit pas d’une production du ou des auteurs de l’ouvrage ;
    • de la référence de la source (nom de famille de l’auteur, initiale du prénom, année de publication, titre de la publication et page) ;
    • Légende s’il y en a.

 

Envoyer le dossier par courriel à l’adresse suivante :

presses@univ-antilles.fr