Apprentissage, éducation et socialisation

Sous la direction de Antoine Delcroix

 

De nombreux travaux contemporains en Sciences de l’éducation et de la formation montrent l’existence de relations complexes entre les apprentissages, l’éducation, la médiation, la socialisation et les contextes multilingues et interculturels. Les questions posées sont multiples. Par exemple, comment gérer le bilinguisme ou le multilinguisme et les dimensions interculturelles dans les interactions didactiques ? Comment enrichir les apprentissages et les médiations par l’utilisation de ces dimensions ? Comment comprendre sa propre culture par la découverte de celle des autres, de la diversité et de l’altérité dans le but de favoriser les apprentissages ou la socialisation ? Comment, plus globalement, les pratiques d’enseignement, de médiation et les politiques éducatives, en particulier dans des situations post-coloniales, prennent-elles en compte les dimensions multilingues et interculturelles ?

Il ne s’agit là que de quelques-unes des thématiques qui peuvent être interrogées dans les travaux que la collection Apprentissage, éducation et socialisation souhaite accueillir. Elle est, en effet, ouverte – de manière plus générale – à la publication de travaux fondamentaux, de recherches empiriques ou encore de synthèses qui permettent de mieux comprendre la complexité des questions éducatives – en un sens large – dans les territoires où s’entremêlent des influences culturelles, économiques, environnementales, géographiques, historiques, linguistiques, sociales et politiques (etc.) variées.

 

- Consultez la charte éditoriale de la collection "Apprentissage, éducation et socialisation"

Soumettre un manuscrit

Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer

Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer

Maurizio ALÌ

Comment s’organise-t-elle l’éducation au sein des communautés autochtones de l’outre-mer français ? Est-elle compatible avec la scolarisation républicaine ? Quelles politiques publiques peut-on envisager pour garantir l’inclusion des peuples natifs dans le système éducatif national ? Cet ouvrage veut répondre à ces questions d’une très grande…


Livre broché
VERSION EPUB
L'éducation aux marges en temps de pandémie

L’éducation aux marges en temps de pandémie

Rodica AILINCAI, Nathalie AUGER, Zouhir BAHAMMOU, Sandra CADIOU, Matairea CADOUSTEAU, Nathalie CARMINATTI, Marie-France CARNUS, Lalina COULANGE, Audrey DE CEGLIE, Abdelhadi EL HALHOULI, Geuring ESTHER, Emmanuel FERNANDES, Yassamine FERTAHI, Pierre FLEURY, Carole GOMEZ-GAUTHIÉ, Jean Alain GOUDIABY, Émilie GUY, Élisabeth ISSAÏEVA, Masy JAMES, Muriel JOSEPH-THEDORE, Gaëlle LEFER SAUVAGE, Manuel LOLLIA, Régis MALET, Cendrine MERCIER, Anita MESSAOUI, Julien MONIOTTE, Patricia MOTHES, Lucie MOUGENOT, Elisabeth ODACRE, Chrysta PÉLISSIER, Cécile REDONDO, David RISSE, Camille ROELENS, Fanny SALANE, Jérémi SAUVAGE, Kari STUNELL, Gregory TRAIN, Thomas VAÏSSE, Thomas VENET, Katharina VILIEVA, Mohammed Zaky LHASNAOUI

Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance… Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables…


Livre broché
VERSION EPUB