Apprentissage, éducation et socialisation

Sous la direction d'Antoine Delcroix

 

De nombreux travaux contemporains en Sciences de l’éducation et de la formation montrent l’existence de relations complexes entre les apprentissages, l’éducation, la médiation, la socialisation et les contextes multilingues et interculturels. Les questions posées sont multiples. Par exemple, comment gérer le bilinguisme ou le multilinguisme et les dimensions interculturelles dans les interactions didactiques ? Comment enrichir les apprentissages et les médiations par l’utilisation de ces dimensions ? Comment comprendre sa propre culture par la découverte de celle des autres, de la diversité et de l’altérité dans le but de favoriser les apprentissages ou la socialisation ? Comment, plus globalement, les pratiques d’enseignement, de médiation et les politiques éducatives, en particulier dans des situations post-coloniales, prennent-elles en compte les dimensions multilingues et interculturelles ?

Il ne s’agit là que de quelques-unes des thématiques qui peuvent être interrogées dans les travaux que la collection Apprentissage, éducation et socialisation souhaite accueillir. Elle est, en effet, ouverte – de manière plus générale – à la publication de travaux fondamentaux, de recherches empiriques ou encore de synthèses qui permettent de mieux comprendre la complexité des questions éducatives – en un sens large – dans les territoires où s’entremêlent des influences culturelles, économiques, environnementales, géographiques, historiques, linguistiques, sociales et politiques (etc.) variées.

Le comité scientifique :

  • Abdelhak Qribi, maître de conférences HDR en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Guyane
  • Elisabeth Odacre, maitre de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université des Antilles
  • Éric Vandendriessche, chargé de recherche au CNRS
  • Jean-David Bellonie, maitre de conférences en sciences du langage à l'Université des Antilles
  • Loic Pulido, professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi
  • Renauld Govain, professeur en sciences du langage à l'Université d'État d'Haïti
  • Rodica Ailincaï, professeur en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Polynésie française
  • Thomas Forissier, maitre de conférences HDR en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université des Antilles
  • Valéry Psyché, professeure en technologie éducative à l'Université TELUQ
  • Véronique Fillol, maître de conférences en sciences du langage à l'Université de la Nouvelle-Calédonie

 

- Consultez la charte éditoriale de la collection "Apprentissage, éducation et socialisation"

Soumettre un manuscrit

Nouvelles frontières autour  des contextes de formation  et d’enseignement

Nouvelles frontières autour des contextes de formation et d’enseignement

Rodica Ailincai, Pierre-Eric Fageol, Séverine Ferrière, Jean-Jacques Salone

Les notions de contexte, de contextualisation et d’effet de contextes apparaissent aujourd’hui suffisamment partagées pour être déclinées à travers les situations de conceptions d’enseignement, d’interactions didactiques et d’apprentissages. 
Si les enseignements basés sur ces concepts sont testés à différents niveaux, de nombreuses déclinaisons restent à étudier…


Livre broché
VERSION EPUB
Cultures, savoirs, et identités

Cultures, savoirs et identités

Maurizio ALÌ

L’éducation, dans sa configuration la plus simple, est un processus de transmission de savoirs : une dynamique qui concerne à la fois notre nature d’Homo sapiens, notre appartenance à une communauté sociale et notre identité culturelle. Comment s’imbriquent ces différents niveaux et comment interagissent-ils ? Cet essai veut répondre à ces…


Livre broché
VERSION EPUB
Cairn.info
Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer

Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer

Maurizio ALÌ

Comment s’organise-t-elle l’éducation au sein des communautés autochtones de l’outre-mer français ? Est-elle compatible avec la scolarisation républicaine ? Quelles politiques publiques peut-on envisager pour garantir l’inclusion des peuples natifs dans le système éducatif national ? Cet ouvrage veut répondre à ces questions d’une très grande…


Livre broché
VERSION EPUB
Cairn.info
L'éducation aux marges en temps de pandémie

L’éducation aux marges en temps de pandémie

Pierre-Olivier Weiss, Maurizio ALÌ

Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance… Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables…


Livre broché
VERSION EPUB
Cairn.info