Sous la direction d'Antoine Delcroix
De nombreux travaux contemporains en Sciences de l’éducation et de la formation montrent l’existence de relations complexes entre les apprentissages, l’éducation, la médiation, la socialisation et les contextes multilingues et interculturels. Les questions posées sont multiples. Par exemple, comment gérer le bilinguisme ou le multilinguisme et les dimensions interculturelles dans les interactions didactiques ? Comment enrichir les apprentissages et les médiations par l’utilisation de ces dimensions ? Comment comprendre sa propre culture par la découverte de celle des autres, de la diversité et de l’altérité dans le but de favoriser les apprentissages ou la socialisation ? Comment, plus globalement, les pratiques d’enseignement, de médiation et les politiques éducatives, en particulier dans des situations post-coloniales, prennent-elles en compte les dimensions multilingues et interculturelles ?
Il ne s’agit là que de quelques-unes des thématiques qui peuvent être interrogées dans les travaux que la collection Apprentissage, éducation et socialisation souhaite accueillir. Elle est, en effet, ouverte – de manière plus générale – à la publication de travaux fondamentaux, de recherches empiriques ou encore de synthèses qui permettent de mieux comprendre la complexité des questions éducatives – en un sens large – dans les territoires où s’entremêlent des influences culturelles, économiques, environnementales, géographiques, historiques, linguistiques, sociales et politiques (etc.) variées.
Le comité scientifique :
- Abdelhak Qribi, maître de conférences HDR en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Guyane
- Elisabeth Odacre, maitre de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université des Antilles
- Éric Vandendriessche, chargé de recherche au CNRS
- Jean-David Bellonie, maitre de conférences en sciences du langage à l'Université des Antilles
- Loic Pulido, professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi
- Renauld Govain, professeur en sciences du langage à l'Université d'État d'Haïti
- Rodica Ailincaï, professeur en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Polynésie française
- Thomas Forissier, maitre de conférences HDR en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université des Antilles
- Valéry Psyché, professeure en technologie éducative à l'Université TELUQ
- Véronique Fillol, maître de conférences en sciences du langage à l'Université de la Nouvelle-Calédonie
- Consultez la charte éditoriale de la collection "Apprentissage, éducation et socialisation"