Résumé
Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance… Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l’éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d’innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l’éducation.
Informations
Biographie
Pierre-Olivier Weiss est docteur en sociologie, membre de la coordination nationale de l’enquête ACADISCRI. Il est chercheur associé au Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (UMR-7064) d’Aix-Marseille Université et à la Chaire de recherche Bien-être à l’école et prévention de la violence de l’Université de Laval (Canada). Il s’intéresse particulièrement aux victimations, aux traitements inégalitaires et aux discriminations dans les champs scolaire et universitaire. Il dirige actuellement l’Observatoire caribéen du climat scolaire, un programme de recherche qui porte sur les violences et le bien-être à l'École.
Maurizio Alì est maître de conférences à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Martinique. Spécialiste de la socio-anthropologie de l’éducation et des contextes postcoloniaux (notamment la France d’outremer, l’Océanie et l’Amérique latine), il est membre titulaire du Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (CRREF-EA4538, Université des Antilles), membre accueilli de l’Équipe d'Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO-EA4241, Université de la Polynésie française) et membre associé du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIERA, Université de Montréal). Depuis 2019, il a intégré le comité scientifique de l’Observatoire caraïbéen du climat scolaire.