Arts et esthétique

Sous la direction de Dominique Berthet

La collection « Arts et esthétique », sans exclusive d’approche et de doctrine, accueille des ouvrages de recherche sur l’histoire des arts, les théories de l’art, les pratiques artistiques modernes et contemporaines, l’esthétique et la philosophie de l’art. Elle publie également des monographies d’artistes, des regards croisés sur des œuvres, des réflexions sur le processus créateur.

Les Presses Universitaires des Antilles étant tournées vers l’espace caribéen, cette collection privilégie les études qui portent sur les arts de la Caraïbe et les esthétiques qui s’y développent.

Le comité scientifique :

  • André Eric Létourneau, professeur d'art performance à l'Université du Québec à Montréal
  • Bruno Péquignot, professeur émérite en sociologie de l'art à  l'Université Sorbonne Nouvelle
  • Christelle Lozère, maître de conférences HDR en histoire de l'art à l'Université des Antilles
  • Dominique Berthet, professeur en esthétique à l'Université des Antilles
  • Dominique Chateau, professeur émérite en esthétique et cinéma à  l'Université Paris 1 Panthéone-Sorbonne
  • Gerry L'Étang, professeur en anthropologie à  l'Université des Antilles
  • Hélène Sirven, maître de conférences en esthétique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Isabel Noguiera, professeur d'histoire de l'art à l'Université de Lisbonne
  • Junia Barreto, professeur d'art visuel, de cinéma, de littérature comparée à l'Université de Brasilia 

 

- Consultez la charte éditoriale de la collection "Arts et esthétique"

- Soumettre un manuscrit

Un cinéma décolonial

Un cinéma décolonial

Guillaume Robillard

Qu’est-ce que le cinéma antillais – Guadeloupe, Martinique ? Cet ouvrage présente une analyse de l’intégralité des longs-métrages de fiction faits par des réalisateurs antillais, ou venant des Antilles dont ils gardent une mémoire, afin d’y interroger un possible « regard de l’intérieur » (insider’s view).


Livre broché
L'imprévisible rencontre

L'imprévisible rencontre

Dominique Berthet

Qu’est-ce qu’une rencontre ? Si certaines sont insignifiantes, d’autres au contraire sont marquantes. On imagine mal à quel point les secondes peuvent avoir un impact et produire des effets importants. Cet ouvrage s’interroge sur les rencontres qui bouleversent une situation, un contexte, un ordre des choses, la vie d’une personne, d’un groupe, d’un peuple. Ces…


Livre broché
Atelier de Christophe Mert

Ateliers d'artistes en Caraïbe. Martinique, Cuba

Martine Potoczny

Chez les artistes caribéens, le lieu et l’œuvre, espaces en tension, s’inscrivent dans un réseau d’interrelations : la relation de l’artiste au lieu, la relation de son atelier avec le lieu, la relation singulière qui se noue de l’œuvre à son espace de création. Au sein de ces faisceaux de réseaux humains et spatiaux, les ateliers, territoires…


Livre broché
VERSION EPUB
Cairn.info
Couverture Trinité de Stan Musquer

Trinité de Stan Musquer

Frédéric Lefrançois

Cet ouvrage collectif est composé d’une douzaine d’études consacrées à Trinité, oeuvre-phare de Stan Musquer, peintre guadeloupéen d’origine nantaise. Cette peinture singulière, au métissage marqué, s’ancre résolument dans la transmodernité caribéenne. Tout en sondant l’âme des sociétés dont elle interroge le passé et les dynamiques actuelles, Trinité se rattache à l’…


Livre broché
VERSION EPUB
Cairn.info
Couverture Les lignes imaginaires de Victor Anicet

Les lignes imaginaires de Victor Anicet

Dominique Aurélia

L’œuvre du plasticien Victor Anicet est une mise en scène des tragédies obscures de la traversée des peuples qui ont façonné la Caraïbe. Cette esthétique du carrefour recompose et restitue un héritage d’ombres et d’éclats. La peinture et la céramique de Victor Anicet cristallisent trois mondes qui s’entrechoquent et s’interpellent. : L’Afrique, les…


Livre broché
VERSION EPUB
Cairn.info
Couverture L'incertitude de la création

L'incertitude de la création. Intention, réalisation, réception

Dominique Berthet

La création artistique est envisagée ici au travers de trois aspects : l’élaboration de l’œuvre, son aboutissement et sa réception par le public. Traditionnellement, l’œuvre plastique prend naissance dans l’atelier, lieu fondateur, d’autres fois dans la nature ou dans l’espace urbain. Le processus créateur est un phénomène complexe, voire…


Livre broché
VERSION EPUB
Cairn.info