Résumé
Cet ouvrage collectif est composé d’une douzaine d’études consacrées à Trinité, oeuvre-phare de Stan Musquer, peintre guadeloupéen d’origine nantaise. Cette peinture singulière, au métissage marqué, s’ancre résolument dans la transmodernité caribéenne. Tout en sondant l’âme des sociétés dont elle interroge le passé et les dynamiques actuelles, Trinité se rattache à l’évolution de l’art dans une perspective éminemment transhistorique. Croisant plusieurs angles et modes d’approche différents, une douzaine de chercheurs et critiques d’art se sont penchés sur cette oeuvre énigmatique, et emblématique, de la peinture de Stan, pour en révéler l’originalité et la complexité. À ce carrefour transdisciplinaire sont invitées l’histoire et la sociologie de l’art, la sémiotique et les études décoloniales, autant de perspectives qui féconderont la lecture de cet opus au dialogisme marqué.
Informations
Biographie
Frédéric Lefrançois est Docteur en langues et littérature anglo-saxonnes, membre du CRILLASH (EA 4095), du Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP) et de Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur. Il enseigne l’anglistique, la littérature anglo-caribéenne, les arts vivants et la sémiologie de l’art à l’Université des Antilles. Auteur de L’Autre scène du désir : Strange Fruit de Caryl Phillips, coordonnateur de trois numéros de revues, et signataire de plusieurs articles consacrés aux arts plastiques et vivants, il s’intéresse à la psychanalyse, l’anthropologie et la sémiotique des arts trans-caribéens.