Trinité de Stan Musquer

Sous-titre
Lectures croisées d'une œuvre caribéenne
Nouveauté
    Résumé
    Résumé

    Cet ouvrage collectif est composé d’une douzaine d’études consacrées à Trinité, oeuvre-phare de Stan Musquer, peintre guadeloupéen d’origine nantaise. Cette peinture singulière, au métissage marqué, s’ancre résolument dans la transmodernité caribéenne. Tout en sondant l’âme des sociétés dont elle interroge le passé et les dynamiques actuelles, Trinité se rattache à l’évolution de l’art dans une perspective éminemment transhistorique. Croisant plusieurs angles et modes d’approche différents, une douzaine de chercheurs et critiques d’art se sont penchés sur cette oeuvre énigmatique, et emblématique, de la peinture de Stan, pour en révéler l’originalité et la complexité. À ce carrefour transdisciplinaire sont invitées l’histoire et la sociologie de l’art, la sémiotique et les études décoloniales, autant de perspectives qui féconderont la lecture de cet opus au dialogisme marqué.

      Direction(s) d'ouvrage
      Frédéric Lefrançois
      Auteur(s)
      Dominique Berthet , Christian Bracy , Sébastien Caro , Mickaël Caruge , Nathalie Hainaut , Hugues Henri , Scarlett Jésus , Catherine Kirchner-Blanchard , Christelle Lozère , Hector Poullet , Sophie Ravion D'Ingianni , Kirenia Rodriguez Puerto
      Collection
      Arts et esthétique
      Thématique
      ARTS ET BEAUX LIVRES
      Mots-clés
      Art caribéen , interculturalité , étude de genre , études interethniques , esthétique
      Nombres de pages
      145
      Langue
      Français
      Biographie

      Frédéric Lefrançois est Docteur en langues et littérature anglo-saxonnes, membre du CRILLASH (EA 4095), du Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP) et de Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur. Il enseigne l’anglistique, la littérature anglo-caribéenne, les arts vivants et la sémiologie de l’art à l’Université des Antilles. Auteur de L’Autre scène du désir : Strange Fruit de Caryl Phillips, coordonnateur de trois numéros de revues, et signataire de plusieurs articles consacrés aux arts plastiques et vivants, il s’intéresse à la psychanalyse, l’anthropologie et la sémiotique des arts trans-caribéens.