Résumé
Cet ouvrage rassemble quatorze textes issus d’un colloque sur le thème « montage et assemblage en art ».
Ces notions auxquelles il convient d’associer le collage s’inscrivent dans une rupture avec l’art et l’esthétique classiques. Liées à la modernité artistique, elles sont fortement présentes dans les pratiques de l’art contemporain.
Le montage, quant à lui, est hissé au rang de concept par les théoriciens soviétiques du cinéma au début du XXe siècle, en particulier par Lev Kouléchov. Outre le cinéma, le montage et l’assemblage concernent d’autres domaines artistiques comme la peinture, l’architecture, le photomontage, l’installation, la littérature, la musique, etc.
Ces deux notions qui renvoient à diverses pratiques artistiques se retrouvent dans de nombreuses cultures et régions du monde. Ces pratiques permettent de rassembler des fragments du monde, d’organiser l’hétéroclite, d’agencer le divers et de créer du lien. Elles s’inscrivent dans une esthétique de la rencontre et de la relation. Elles remanient les frontières de l’art et débouchent sur des réalisations souvent insolites et inattendues.
Informations
Biographie
Dominique Berthet est professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Université des Antilles. Fondateur et responsable du CEREAP. Fondateur et directeur de la revue Recherches en Esthétique. Membre du CRILLASH (Université des Antilles). Il est également critique d’art (membre de l’AICA-France) et commissaire d’expositions. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’esthétique, l’art et la critique d’art.