Résumé
La création artistique est envisagée ici au travers de trois aspects : l’élaboration de l’œuvre, son aboutissement et sa réception par le public. Traditionnellement, l’œuvre plastique prend naissance dans l’atelier, lieu fondateur, d’autres fois dans la nature ou dans l’espace urbain. Le processus créateur est un phénomène complexe, voire mystérieux. Le résultat obtenu est généralement autre que le projet qui l’a suscité. Que se passe-t-il durant ce laps de temps au cours duquel l’œuvre se construit, s’organise ? Comment l’artiste procède-t-il ? Quels obstacles rencontre-t-il ? L’imprévu, la contingence, le hasard, l’accident ne manquent pas de surgir. Comment l’artiste réagit-il à ces manifestations ?
Partant de l’idée qu’il n’y a pas de création ex nihilo et que l’artiste tente néanmoins de réaliser quelque chose de nouveau, d’inédit, d’insolite, l’appropriation est au cœur de sa démarche. Que s’approprie-t-il ? Qu’est-ce qui se joue dans cette pratique particulière ? Qu’advient-il de la source ou de la référence ? Comment l’artiste affirme-t-il sa singularité ?
L’œuvre achevée poursuit son existence dans la réception qui en est faite. Alors qu’elle est un aboutissement pour l’artiste, elle devient un point de départ pour le public et pour la critique d’art. Elle échappe à son auteur. L’expérience esthétique peut procurer plaisir, déplaisir ou indifférence. L’œuvre quant à elle donne lieu à une multitude d’interprétations. Le discours sur l’œuvre peut-il alors être considéré, à son tour, comme une nouvelle création ou une recréation ?
Informations
Biographie
Dominique Berthet est Professeur des universités, il enseigne l’esthétique à l’université des Antilles. Fondateur et responsable du CEREAP. Membre du CRILLASH (Université des Antilles). Fondateur et directeur de la revue Recherches en Esthétique. Il est également critique d’art, membre de l’AICA-France et commissaire d’exposition. Il a publié une dizaine d’ouvrages sur l’art et l’esthétique.