CONSIGNES AUX DIRECTEURS D’OUVRAGE

1. Organisation des fichiers à fournir

1.1. Les couvertures
  • Fournir pour la 1re de couverture : l’illustration, le titre du livre et le ou les nom(s) de direction d’ouvrage.
  • Fournir pour la 4e de couverture : une brève présentation de l’ouvrage et une courte biographie du directeur d’ouvrage
  • fournir les logos en cas de soutien (leur affichage sera l’objet d’une convention spécifique avec les PUA).
1.2. Dossier des textes
  • Fournir une table des matières détaillée.
  • Fournir l'intégralité du manuscrit en un seul fichier.
1.3. Les illustrations
  • Rassembler dans un dossier la totalité des illustrations dans leur format d'origine et les nommer selon l'ordre d'affichage (Photo 1, Photo2, Tableau 1, Figure 1, Figure 2, Photo 3, Tableau 2...).
  • Les illustrations doivent être intégrées, au préalable, dans l’article, précédées d’un titre et suivies par la légende/notes et/ou la source/crédit.
  • Les illustrations (photographies) doivent être fournies en .jpeg avec une résolution de 300 dpi minimum.

2. Le texte

  • Le chapitre comporte :
    •  un titre ;
    • le nom de(s) auteur(s) ;
    • leurs fonction et affiliation principales.
2.1. Mise en page
  • Les textes doivent être en police Times New Roman, de taille 12
  • Les titres sont en gras et ne doivent pas dépasser 3 niveaux :
    • Titre niveau 1 : taille 16
    • Titre niveau 2 : taille 14
    • Titre niveau 3 : taille 12
  • Ne pas mettre de point à la fin d’un titre ni d’un intertitre.
  • Les majuscules sont autorisées que pour la première lettre du titre et les noms propres.
  • L’italique est réservé :
    • aux termes latins et à leurs abréviations (sauf « etc. »),
    • aux citations et mots en langue étrangère,
    • aux titres des ouvrages et de revues,
    • aux marques de soulignement.
  • Le gras, les soulignés ne doivent pas être utilisés dans le corps du texte.
2.2. Citations
  • Courtes : en caractères romains (non italique) et entre guillemets. Utiliser les guillemets typographiques français (« xxx »). Les guillemets anglais doubles, sans espace (“yyy”), sont réservés aux citations imbriquées (« xxx “yyy” xxx »).
  • Longues (à partir de 3 lignes) : les extraire du texte, en caractères romains, avec un retrait à gauche, dans un caractère de texte inférieur.
  • Les citations étrangères sont en italique et délimitées par des guillemets typographiques français.
  • Toute coupure au sein d’une citation doit être signalée par […] ; de même tout raccord ou commentaire personnel doit être placé entre crochets.
2.3. Guillemets, ponctuation et appel de note
  • Le début de la citation est fondu dans le texte, mais elle se termine sur une phrase complète (point final à l’extérieur). L’appel de note (s’il y a lieu, se trouve après le guillemet fermant et avant le point final). Exemple :
    • Mme Lepic compare les cheveux de Poil de Carotte à des « baguettes de tambour. Il userait un pot de pommade tous les matins si on lui en donnait »3.
  • Lorsque la citation débute par une phrase complète ; elle est introduite par un deux-points ; si elle fait suite au texte, son premier mot prend alors une capitale initiale (point final à l’intérieur). Exemple :
    • Deux siècles avant notre ère, le poète Térence affirmait : « Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger. »
2.4. Bibliographie
  • Règles de présentation de la bibliographie :
    Nom de l'auteur, Prénom, Titre, nom du traducteur (s'il y a lieu), lieu d'édition, éditeur, coll. « ... », année.
    • Eco, Umberto, L’œuvre ouverte, trad. Chantal Roux de Bézieux, Paris, le Seuil, coll. « Essais », 1965.
2.5. Notes de bas de page
  • Elles commencent toujours par le numéro 1 au début de chaque chapitre.
  • Les règles de composition des notes de bas de page :
    1. Prénom, NomTitre du livre, éventuellement nom du traducteur, Éditeur, Lieu de publication, coll. « … », année de publication, page.
      Exemple : Umberto Eco, L’œuvre ouverte, trad. Chantal Roux de Bézieux, Paris, le Seuil, coll. « Essais », 1965, p. 13.
    2. Id., Ibid., p. 22.
    3. Prénom Nom, « titre de l’article », Titre du livre, nom du directeur de publication, lieu de publication, éditeur, année de publication, pages.
      Exemple ouvrage collectif : José Moure, « Face aux écrans : naissance(s) du spectateur », La direction de spectateurs. Création et réception au cinéma, Dominique Chateau (dir.), Bruxelles, Les Impressions nouvelles, coll. « Caméras subjectives », 2015, p. 45.
      Exemple revue : Christelle Lozère, « Lieux de plaisir et de débauche dans l’iconographie coloniale des Antilles anglaises et françaises », Recherches en Esthétique, n° 26, « Le (dé)plaisir », 2021, p. 57.
    4. Umberto Eco, op. cit., p. 24.
2.6. Appels de notes
  • L’appel de note se place avant tout signe de ponctuation.
  • Ne pas insérer d’appel de note dans le titre d’un chapitre.

 

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