Résumé
L’éducation, dans sa configuration la plus simple, est un processus de transmission de savoirs : une dynamique qui concerne à la fois notre nature d’Homo sapiens, notre appartenance à une communauté sociale et notre identité culturelle. Comment s’imbriquent ces différents niveaux et comment interagissent-ils ? Cet essai veut répondre à ces questions vives en proposant un cadre conceptuel pour repenser certaines notions (la culture, les savoirs scolaires, l’identité, l’ethnicité, l’autochtonie et le multiculturalisme) tout en procédant à l’examen critique des théories et courants de pensée par le biais desquels l’éducation est appréhendée en tant que fait social. L’approche transdisciplinaire choisie permet un dialogue polyphonique entre les disciplines socio-anthropologiques, les sciences de l’éducation et les sciences politiques, avec l’ambition de relativiser et de déconstruire les nombreux stéréotypes et préjugés liés à l’éducation des autres et à la supériorité ou infériorité supposée de certains systèmes éducatifs.
Informations
Biographie
Maurizio Alì est maître de conférences à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Martinique, composante de l’Université des Antilles. Ethnologue, il a travaillé avec plusieurs communautés autochtones : les Kuna (Tule), en Colombie, les Wayana-Apalai, en Guyane, et les Enata, en Polynésie française. Dans le cadre de ses recherches, il a aussi infiltré une secte néo-chamanique à Bogota, étudié l'utilisation des technologies précolombiennes dans les pays andins et analysé la couverture médiatique des questions ethniques en Amérique du Sud. Avant d’être recruté par l’Université des Antilles, il a enseigné à l’Universidad Santo Tomás et à l'Universidad Pedagógica Nacional (Bogota, Colombie). Actuellement, il est membre titulaire de l’Unité de Recherche Contextes, Recherches et Ressources en Education et Formation (CRREF, Université des Antilles), membre accueilli de l’Équipe d'Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO, Université de la Polynésie Française) et membre associé du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIERA, Université de Montréal). Il vient de publier Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer : une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française (Presses Universitaires des Antilles, 2023) et, avec Pierre-Olivier Weiss, L’éducation aux marges en temps de pandémie (PUA, 2022).