Nouvelles frontières autour des contextes de formation et d’enseignement

A paraître
    Résumé
    Résumé

    Les notions de contexte, de contextualisation et d’effet de contextes apparaissent aujourd’hui suffisamment partagées pour être déclinées à travers les situations de conceptions d’enseignement, d’interactions didactiques et d’apprentissages. 
    Si les enseignements basés sur ces concepts sont testés à différents niveaux, de nombreuses déclinaisons restent à étudier notamment sur l’acquisition de gestes professionnels et de compétences techniques ou langagières. Comment appuyer les apprentissages sur des situations interculturelles et gérer l’interculturalité au cours des interactions didactiques ? Comment mettre en œuvre une collaboration entre élèves de cultures différentes ? Comment comprendre sa propre culture à travers la découverte des autres, de la diversité et de l’altérité ? Quelles relations entre les technologies éducatives et l’interculturalité ou des inégalités liées au numérique dans l’accès aux savoirs ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre. 

      Direction(s) d'ouvrage
      Rodica Ailincai , Pierre-Eric Fageol , Séverine Ferrière , Jean-Jacques Salone
      Auteur(s)
      Antoine Delcroix , Jean Stéphanie Talérien , Yolande Cavaloc , Véronique Meloche , Elsa Birckel-Lespets , Jean Chaumine , Pascale Prax-Dubois , Françoise Tamachia , Valente Gabriela , Émilie Pontanier , Pierre Fleury , Pierre-Olivier Weiss , Edmée Runtz-Christian , Pierre-François Coen , Karine Leocadie , Frédéric Anciaux , Valérie Perez
      Collection
      Apprentissage, éducation et socialisation
      Thématique
      Sciences de l'éducation
      ,
      Systèmes de formation et apprentissages : évaluation et modélisation
      Mots-clés
      apprentissage , contextes , enseignement , Formation , numérique
      Nombres de pages
      270
      Langue
      Français
      Année de publication
      2024
      Biographie

      Rodica Ailincai est professeur des universités à l’Université́ de la Polynésie française et directrice de l’Équipe d’Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO). Ses centres d’intérêt et de recherche portent sur : l’étude des pratiques éducatives parentales et du style d’enseignement des parents ; l’étude comparative des interactions éducatives en contexte multiculturel et plurilingue ; l’articulation entre les modes d’apprentissage informels (muséal et familial) et formels (scolaires). 

      Pierre-Eric Fageol, agrégé, maître de conférences à l’Université de La Réunion. Après une thèse consacrée au sentiment d’appartenance et de représentation nationale à La Réunion (années 1880-1950), ses axes de recherche s’articulent autour des positionnements identitaires envers la communauté nationale dans un contexte colonial et postcolonial. Ses travaux au sein du laboratoire de l’Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation (ICARE) sont également consacrés aux références disciplinaires et programmatiques de l’histoire dans l’océan Indien. Rédacteur en chef Outre-mers. Revue d’histoire. Co-directeur de publication de la revue Tsingy : Revue de Sciences humaines, Sud-Ouest de l’océan Indien.

      Séverine Ferrière est professeure des universités à l’Université de la Réunion et membre du laboratoire de recherche de l’ICARE. Ces thématiques de recherche sont centrées sur les questions d’égalité/inégalité de sexe, par l’observation des représentations sociales genrées et la transmission des stéréotypes de sexe (de l’école maternelle à la formation) ; les conditions de bien-être dans les perspectives conatives du développement des élèves et du corps enseignant ; les représentations sociales et professionnelles au sujet du numérique en éducation dans le corps enseignant.

      Jean-Jacques Salone est maître de conférences en mathématiques appliquées et sciences de l’éducation à l’Université des Antilles au sein du laboratoire Contextes, Recherches et Ressources en Éducation et Formation. Ses axes de recherche concernent la didactique des mathématiques, les ethnomathématiques en contextes pluriculturels et plurilingues, et la modélisation des systèmes complexes.