Résumé
L'Essai de méthodologie de lecture-écriture présente l'intérêt d'être un conservatoire des traditions didactiques et critiques, avec une ouverture sur les perspectives en construction. Sont transposés les principaux acquis de la linguistique de la communication, de la sémiotique et de l’anthropologie culturelle. Cet ouvrage comprend deux tomes, théorique et pratique.
Le tome 2 propose une progression des apprentissages, du collège au lycée et aux classes de BTS, incluant un enseignement spécialisé et exigeant pour les options littéraires du Baccalauréat.
En complément des études de discours et d’oeuvres, les évolutions socio-culturelles enregistrées dans l’Education nationale -cours d’histoire de l’art, d’éducation morale et civique/EMC, égalité de genre grande cause nationale, antiracisme et lutte contre les discriminations, semaines de la Francophonie, de la presse à l’Ecole, contre le harcèlement scolaire, éducation au développement durable…-, font l’objet d’activités spécifiques.
Ces différents éléments de programme contribuent à la production de textes variés et à la préparation des épreuves d’examen.
Ce tome à caractère pratique est composé de fiches de cours réinvestissables, expérimentées auprès d’élèves-professeurs, d’étudiants de BTS et de lycéens. Tableaux typologiques et schémas synthétiques favorisent la compréhension des discours et des oeuvres, ainsi que la rédaction sur ces bases.
Informations
Biographie
Martine BOUDET est professeure agrégée de Lettres modernes et docteure en littérature française (Toulouse). Elle a exercé en tant que formatrice dans le cadre de la coopération francophone, au Maroc et au Bénin. Comme chercheure en didactique du français et en anthropologie culturelle, elle a dirigé des séminaires à l’EHESS Paris et à l’Université Paris-Diderot.