Résumé
Cet ouvrage s'adresse aux formateurs, étudiants et professionnels intéressés par la place du corps dans l'enseignement tertiaire/supérieur. Issu de la journée d'étude "La place du corps dans l'enseignement tertiaire en présentiel et à distance" à la Haute école pédagogique de Lausanne, il s'inscrit dans le cadre du projet RESPIRE - Rétablir l'Expérience Sensible pour des Pratiques Inclusives, Résilientes et Équitables. Ce projet explore la synergie entre le cognitif et le sensible, en portant une attention particulière aux savoirs incarnés et contextualisés, et à leurs modalités de transmission et appropriation. Cet ouvrage rend compte de ces dimensions autour de quatre axes thématiques :
- Conceptualisation du corps dans l'enseignement tertiaire,
- Outils et méthodes de recherche sur le corps,
- Dispositifs de formation et scénarios pédagogiques,
- Effets de contexte et didactique universitaire.
Il met en résonance des contributions issues du projet et d’autres horizons, autour du concept de corporéité.
Informations
Biographie
Sabine CHATELAIN, professeure HEP en didactique de la musique, co-dirige le laboratoire CREAT de la HEP Vaud (Suisse) et s’intéresse à la place du corps dans l’enseignement dans une perspective interdisciplinaire.
Lisa LEFEVRE, professeure associée à la HEP, spécialisée en éducation inclusive. Elle interroge les pratiques scolaires à partir des dynamiques corporelles et sociales qui les traversent, en mobilisant une approche socio-anthropologique du corps, critique et bioécologique.
Priscilla RAMSAMY, maître de conférences en mathématiques appliquées et applications des mathématiques. Elle s’intéresse à des questionnements relevant de quelques domaines de recherche différents, mais tournant autour des mathématiques (calcul scientifique, modélisation mathématique, didactique des mathématiques ). Elle dirige actuellement l’IREM des Antilles.
Antoine DELCROIX, professeur des universités en sciences de l'éducation, se spécialise dans la contextualisation de l'enseignement et de la formation. Fondateur et ancien directeur du CRREF, il dirige actuellement l'Institut national du professorat et de l'éducation de l'académie de Guadeloupe. Il est également responsable de la revue Contextes et didactiques.