Résumé
Cet ouvrage examine les œuvres littéraires d’écrivaines de la diaspora caribéenne des années 1970 jusqu’à nos jours et cherche à redessiner les contours de la poétique de la créolisation imaginée par Glissant. À partir de l’hypothèse que la littérature des femmes caribéennes s’affranchit des représentations masculines de la créolisation, cette étude révèle la manière dont ces auteures prennent part au discours sur ce phénomène en mettant en avant les difficultés et les complexités liées à l’expérience féminine. Le point de vue féminin privilégié dans leurs textes restaure l’ambivalence historique de la créolisation : loin d’être utopique, elle émerge dans des contextes de violence et de domination. À travers une exploration poétique, nous verrons la manière dont l’incertitude identitaire née de la créolisation imprègne l’esthétique et la forme générique de ces œuvres.
Informations
Biographie
Agrégée d’anglais et docteure en littérature anglophone, Pauline Amy de la Bretèque est PRAG à l’Université Sorbonne Paris Nord. Elle est spécialiste de littérature caribéenne diasporique et des littératures environnementales. Elle est l’auteure de plusieurs articles universitaires et a codirigé l’ouvrage collectif Paysages littéraires. Nature, écologie, écocritique dans les littératures caribéennes, Paris, Classiques Garnier (2023).